Sonorité visuelle

Exercice #1

Objectif

Le premier projet a pour but de se familiariser avec le logiciel processing, de manipuler un les différentes options qu'il nous propose, d'importer des librairies, et d'essayer plusieurs manipulations avec le code.

L'observation

La difficulté dans ce projet, pour moi, était de trouver une idée assez originale et sympathique à réaliser. Le plus simple était de lire les différents exemples que me proposait processing, m'en inspirer, les essayer, les modifier et faire quelques recherches sur le côté pour m'aider.

Le projet, un intérêt

Un personnage (représenter par une sphère) pouvant se déplacer à l'aide des touches "ZQSD", mais aussi réaliser un bond avec la barre espace. Ceci rejoint mon intérêt pour les jeux vidéo.

image du globale du projet

Le son, la couleur

Quelques sons d'interaction simple pour montrer à l'utilisateur qu'il réalise une action avec le personnage. Les couleurs du background et de la sphère changent en fonction de la direction que l'on choisit. Je me suis dirigé vers les couleurs primaires, rouge, vert, bleu, pour nous rappeler que ce sont les 3 couleurs les plus importantes dans la colorimétrie.

image du projet en action

Un jeu ?

Voici l'intégration de mon projet (sans les sons malheureusement), pourquoi ne pas essayer que la sphère soit de la même couleur que le fond ? Bon amusement.

Le travail complet

Si vous souhaitez tout de même voir et entendre les sons du projet. Je me permets de vous placer une vidéo juste en dessous.

Conclusion

Un réel plaisir d'avoir manipulé ce logiciel dans réalisation de ce projet. Il m'a permis d'augmenter ma compréhension de certains languages (Javascript, PHP) grâces aux ressemblances que j'ai pu retrouver dans les lignes de code. J'ai aussi pris conscience du grand nombre d'interactions qu'il est possible de faire avec ce logiciel, que ce soit avec le micro, la caméra, le smartphone, le clavier, la souris,... C'est une nouvelle source à ne pas négliger pour mon travail de fin d'études.