Article

Travail de fin d'année

Le thème

J'ai choisi le thème de l'hiver, la montagne, les magnifiques paysages enneigés, le manteau blanc, car ce sont de belles images à garder en mémoire et pourtant ce ne sont que des couleurs neutres (blanc, gris). La neige peut paraître froide au touché, mais quand on y regarde d'un peu plus près, on peut vraiment s'amuser avec, faire des bonhommes de neige, du traineau, prendre un bon bol d'air pur. Tel est le message que j'ai voulu faire passer. Mon site peut paraître très simple au premier coup d'oeil mais qu'est-ce que je me suis amusé à le réaliser. C'était l'objectif principal, m'amuser tout en apprenant.

Les couleurs

Du blanc, beaucoup de blanc, pour rappeler la neige et le pic des montagnes. Un peu de bleu sur les images pour attirer l'oeil des utilisateurs et leur rappeler que l'hiver peut être froid. Mais aussi une petite touche orange qui évoque la chaleur des rayons du soleil en montagne.

La Typographie

J'ai choisi une typographie assez fun pour les titres afin de montrer à l'utilisateur que j'ai une personnalité assez forte en humour. Ajouté à cela une autre typographie beaucoup plus sérieuse pour les paragraphes afin de définir mon caractère rigoureux pour réussir et pouvoir montrer de bonnes expériences.

Les difficultés

Tout d'abord la 3D, c'était un sujet que je voulais approfondir depuis toujours mais je n'avais pas eu le temps jusque ici. J'ai fait les premiers pas pour mon TFA et à l'avenir je compte en apprendre davantage. Le Javascript est un language que je ne maîtrise pas du tout et que je souhaite détailler pendant l'été afin de pouvoir mieux le comprendre. Par l'intermédiaire des tutos, Codepen etc, j'ai pu intégrer les animations que je désirais dans mon TFA. Il me reste encore beaucoup à apprendre. Pour terminer, le plus gros des problèmes que j'ai rencontré, était la réalisation des visuels du TFA. N'ayant pas beaucoup d'imagination et ne sachant pas m'auto-juger d'une manière objective sur ma réalisation, la seule solution a été de prendre mon temps, de visionner d'autres interfaces sur awwwards, dribbble, et de m'en inspirer. Prendre des notes sur les plus et les moins des autres sites m'a permis de trouver une cohérence pour mon TFA. Ma source principale a été le site Web "Hiver" d'Epicurrence.

Le TFA c'est quoi ?

Le TFA représente ce que je suis capable de faire au terme de cette année scolaire 2015-2016, mais le plus important c'est la personne que je suis devenue. Ma personnalité s'est amélioré dans tous les domaines, ergonomie, visuel, intégration, javascript,... Chaque erreur commise dans les projets précédents m'a permis une réalisation 10x mieux que l'ancienne. Je ferai encore certainement des erreurs mais cela pourra me permettre de m'améliorer et de sortir plus grand avec de meilleures connaissances. Le travail au quotidien est devenu primordial, même un court instant. Pouvoir prendre un quart d'heure et regarder d'autres sites afin d'ouvrir ma vision à de nouveaux concepts est important. Chaque site, chaque visuel peut être source d'inspiration dans mes futures réalisations.Il est important de continuer à m'entraîner à coder et d'observer le travail d'autres personnes qui intègrent leurs sites pour ma propre expérience.

Le TFA c'est quoi ?

Le TFA c'est moi !